de la Féerie de l'Hermine

de la Féerie de l'Hermine Berger Australien

Berger Australien

dois-je faire stériliser ma chienne ?

Dois-je faire stériliser ma chienne ? quels sont les avantages ? à quel âge est elle bénéfique ? 

Tant de questions que se pose souvent les propriétaires de chiens, voici toutes les réponses : 


 

La stérilisation va permettre, non seulement, d’écarter tout risque de reproduction non souhaitée mais également d’éviter les inconvénients associés aux chaleurs chez la chienne (pertes de sang, changement de comportement, assauts des chiens mâles...). 

D’autres avantages sont associés à l’ovariectomie, ce d’autant plus que la chirurgie est réalisée de façon précoce.


 


 


LES AVANTAGES DE LA STÉRILISATION


 


Suppression des chaleurs:


L’ovariectomie va permettre de faire disparaître les périodes de chaleurs et les pertes sanguines qui les accompagnent. Il faut savoir que chez une chienne non stérilisée, les cycles sexuels sont présents tout au long de la vie de l’animal (il n’existe pas de ménopause chez la chienne). 




 


Rôle préventif dans plusieurs pathologies 


 


- L’ovariectomie annule le risque d’infection utérine.


 


- Elle empêche également l’apparition de toute tumeur ovarienne puisque les ovaires sont retirés lors de l’intervention.


 


- L’ovariectomie prévient la récurrence de ces “grossesses nerveuses” (l’intervention chirurgicale pourra être pratiquée après le traitement médical permettant de stopper la lactation)


 


 L’opération est d’autant plus intéressante que des lactations de pseudo-gestation répétées et mal soignées favorisent l’apparition de tumeurs mammaires.


 


- Enfin, de nombreuses études ont  prouvé que la stérilisation d’une jeune chienne diminue de façon très importante le risque de développer des tumeurs mammaires plus tard. Sachant que les tumeurs mammaires représentent un des cancers les plus fréquents chez la chienne, cet avantage est non négligeable.


 


 


A QUEL ÂGE DOIS JE FAIRE STÉRILISER MA CHIENNE ?


 


L’âge idéal pour la stérilisation d’une chienne se situe avant ses premières chaleurs


 


La prévention des tumeurs mammaires est maximale lorsque la chienne est stérilisée avant ses premières chaleurs (lorsqu’aucune imprégnation hormonale des mamelles n’a encore eu lieu)


 


Le bénéfice de l’intervention diminue ensuite progressivement au fur et à mesure que la chienne vieillit:


 


- Le risque de développer des tumeurs mammaires est de 0,05% chez une chienne stérilisée avant ses premières chaleurs par rapport à une chienne non stérilisée


 


- Il est de 8% chez une chienne stérilisée entre ses premières et ses secondes chaleurs


 


- Puis les pourcentages évoluent au fure et à mesure que la chienne vieillit/


 

 


LA STÉRILISATION EN TANT QUE TRAITEMENT 


 


Même chez une chienne âgée n’ayant pas été stérilisée, l’ovariectomie (retrait des ovaires) ou l’ovariohystérectomie (exérèse des ovaires et de l’utérus) peuvent devenir indispensables pour des raisons médicales:


 


- Lors d’affections de l’utérus une ovariohystérectomie doit être pratiquée:


 c’est le cas lors d’anomalies utérines congénitales, de tumeur utérine, de polypes, d’hémorragie utérine, de pyomètre (infection utérine), mais encore de torsion ou de rupture utérine.


 


- Lors de tumeurs mammaires


 


Dans certains cancers des mamelles, le tissu mammaire est riche en récepteurs hormonaux. Les variations hormonales liées aux chaleurs auront alors tendance à augmenter la vitesse de développement du cancer ou à entraîner des récidives même après retrait des masses mammaires.


 


Dans ces cas précis, le fait de stériliser l’animal en plus du retrait de la tumeur va très nettement diminuer le risque de récidive et fortement augmenter l’espérance de vie de la chienne (Ces chiennes ont alors une durée moyenne de survie 45% supérieure à celles des chiennes non stérilisées)


 


- Enfin, l’ovariectomie pourra indirectement aider à mieux gérer certaines pathologies:


 Lors de maladie endocrinienne (par exemple lors de diabète ), chaque changement hormonal lié au cycle de la chienne a tendance a interférer avec les traitements médicaux reçus par l’animal. La stérilisation de la chienne va permettre de supprimer ces inconvénients et ainsi de mieux traiter la  maladie.


 


La stérilisation de la chienne a donc de très nombreux intérêts. Les bénéfices apportés par l’intervention sont d’autant plus intéressants que l’opération est réalisée chez une chienne jeune.


L’âge idéal de stérilisation se situe peu avant les premières chaleurs de l’animal.

 


https://conseils-veto.com/6-raisons-de-steriliser-sa-chienne/



La stérilisation avant les premières chaleurs



 les raisons se fondent sur plusieurs arguments :

Pour diminuer considérablement les risques de mammite ou tumeur mammaire: la chienne est très exposée à la tumeur mammaire. La période où votre toutou n’est pas dans la phase de l’activité sexuelle, c’est-à-dire après le pro-œstrus et l’œstrus, elle est en repos. On appelle cet intervalle l’anœstrus. Pour maintenir cette inactivité, son organisme secrète une hormone appelée progestérone. Cette substance se propage dans son corps.

Sa concentration est assez élevée au niveau des cellules mammaires qui sont plus vulnérables au cancer. Le taux d’apparition d’une inflammation est élevé. En stérilisant la chienne avant ses premières chaleurs, il y a une diminution considérable des risques de développer cette affection. Le taux d’atteinte est de 0,5 % pour celles qui ont été stérilisées avant les premières chaleurs. Lorsqu’elle intervient juste après, ce pourcentage augmente de 8 %. À partir de 2 ans, le risque est considérable. Il est de 28 %. La mammite est aussi très favorisée par l’apparition d’une pseudogestation ou grossesse nerveuse. Les mamelles vont jusqu’à produire du lait. Cette production provoque une inflammation des cellules mammaires qui peuvent entraîner l’apparition d’une tumeur.

— L’ovariectomie après les premières chaleurs augmente le risque d’infection et d’hémorragie : l’ovariectomie reste une grande opération. Elle nécessite une anesthésie générale. Qui dit grande opération, dit aussi risque d’hémorragie. Durant les chaleurs, la chienne subit des transformations. Les vulves sont très dilatées, il y a plus de circulation de sang dans les vaisseaux sanguins. Cette augmentation de la quantité du flux sanguin est un facteur de risque important d’hémorragie. Pour ce qui est des vulves dilatées, elles sont une porte ouverte pour les microbes. Bien qu’elles soient déjà protégées contre ce genre d’attaque, certaines espèces peuvent être plus résistantes. Les infections ne sont pas exclues comme le pyomètre.

— une chienne stérilisée très tôt est plus affectueuse : il a été constaté sur plusieurs cas qu’une chienne devient plus affectueuse en étant stérilisée avant ses premières chaleurs. Elle développe aussi une certaine agressivité, mais moins que celle qui ont été opérée après les premières chaleurs Si vous avez décidé de stériliser votre loulou avant les premières chaleurs, il faudra le faire vers ses 6 mois.